Le zéro déchet, une tendance qui séduit… La marque EcologiQ est créé en 2020 par le groupe LTS à Saint Julien de Concelles dans le 44 et propose des articles alternatifs aux produits jetables pour la maison. Et si au début, les achats étaient réalisés par les clients des autres marques du groupe, déjà convaincus et habitués avec les marques Bbies (couches lavables) ou Mypads (protections féminines lavables), aujourd’hui, ce sont de nouveaux consommateurs qui franchissent le cap.
Zéro Déchet ? 81% des français ont déjà entendu parlé
Une étude (Etude YouGov) en 2020 rapportait que 91% des personnes interrogées considéraient qu’il est important de réduire ses déchets.
Pourtant, seulement 52 % utilisent des boites de conservation en verre ou des bocaux au lieu de papier d’aluminium ou film étirable, 35 % ont déjà adopté les achats de produits en vrac (44 % souhaitent le faire), 22 % fabriquent eux-mêmes leurs produits ménagers…
En 2020, 36% pensaient que c’est un phénomène de mode…
Mais la nouvelle génération, elle en pense quoi ? Récemment, une adolescente de 15 ans nous a témoigné son intérêt pour nos carrés démaquillants: “Il est hors de question que je continue à utiliser des cotons jetables maintenant que ma mère a acheté des carrés réutilisables. Quand quelque chose existe en réutilisable, je pense qu’il faut essayer. Pas malin d’acheter des choses qui finissent à la poubelle. C’est jeter son argent à la poubelle”.
C’est donc plus l’argument économique qui prévaut pour cette jeune fille. Le zéro déchet, c’est bon pour la planète, mais c’est aussi bon pour le porte-monnaie.
Une autre cliente nous a raconté qu’au début son mari se moquait des couvre-plats pour ses saladiers : “tes trucs, ça sert pour la douche ?”. Il continuait machinalement à utiliser le papier d’alu. Jusqu’au jour où le rouleau vide n’a pas été remplacé. Et là plus le choix. Aujourd’hui, c’est ce même mari que veut en offrir à sa mère à Noël : “C’est pratique ! c’est facile à utiliser et en plus, c’est vite rentabilisé !”
Ces 2 témoignages nous confirment que les articles pour la maison jetable peuvent être remplacés facilement et obtiennent très vite une adhésion contagieuse ! Il faut juste passer par l’étape : Pourquoi pas ?. Après l’expérience produit fait le reste.
La marque Ecologiq innove pour supprimer le jetable à la maison
Historiquement, la 1ère marque du groupe a avoir remplacé du jetable par du réutilisable est la marque Bbies avec ses célèbres couches lavables. Qui dit couches, dit aussi lingettes. Et là aussi, il y avait à faire ! Les lingettes jetables sont non seulement une catastrophe d’un point de vue écologique, mais un gouffre financier. Les premières lingettes ont vu le jour sous plusieurs tailles : petite en carré de 10 X 10 et grande en 20 X 20. Réutilisable à l’infini, avec des matières certifiées, en bambou, douces pour la peau, ces lingettes connaissent un véritable succès. Déclinées en plusieurs couleurs, elles ont séduit depuis les jeunes filles et femmes pour le démaquillage.
La gamme EcologiQ s’étend de la cuisine à la salle de bain en passant depuis peu par les toilettes. En effet, le papier toilette lavable (oui oui) a vu le jour il y a quelques mois.