Le blog

Couvre plat réutilisable, comment bien le choisir ?

Dans notre quête constante vers un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement, chaque petit geste compte. Adopter des alternatives réutilisables aux produits jetables est un moyen simple, mais efficace de réduire notre empreinte écologique. Parmi ces alternatives, le couvre-plat réutilisable se démarque comme un élément essentiel dans une cuisine zéro déchet.

Le matériau idéal pour un couvre-plat durable !

Lors du choix d’un couvre-plat réutilisable, le premier élément à considérer est le matériau utilisé. Optez pour des matériaux durables et respectueux de l’environnement tels que le coton biologique, le lin ou le silicone de qualité alimentaire. Assurez-vous que les matériaux sont certifiés sans produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Chez Ecologiq, nos couvre-plats sont 100% en PUL : Tissu imperméable certifié Oeko-Tex – Classe 1 – Certifié contact alimentaire.

J’ai toutes les tailles de récipients !

Pas de soucis, il existe des couvre-plats pour tous les types de récipients et de toutes tailles !

  1. Couvre verrine 2XS : Parfait pour vos verrines, attention de bien regarder les modèles compatibles.
  2. Couvre-bol XS : Idéal pour les petits restes, pour recouvrir un bol.
  3. Couvre-saladier S : Servira pour garder au frais les restes d’un repas par exemple, ou laisser reposer une pâte, ou garder bien croustillant votre bol de chips !
  4. Couvre-plat à tarte et saladier : Parfait pour les tartes et les grands saladiers.
  5. Couvre-plat rectangulaire Se couvre plat carré ou rectangulaire servira pour garder au frais les restes d’un gratin par exemple ou bien protéger votre préparation avant de l’enfourner !

3. Facilité d’utilisation

Un bon couvre-plat réutilisable doit être facile à utiliser. Cependant, assurez-vous qu’il soit doté d’un mécanisme d’ajustement pratique, comme un élastique ou un système de fermeture sécurisé, qui permet de maintenir le couvre-plat en place sur le conteneur. De plus, recherchez des modèles qui sont simples à mettre et à retirer, même lorsque vous travaillez avec des récipients chauds ou froids. Chez EcologiQ, nous avons opté pour l’élastique, afin que cela soit pratique et discret pour vous.

4. Facilité d’entretien

Un autre aspect à prendre en compte est la facilité d’entretien du couvre-plat. Idéalement, choisissez un modèle qui peut être lavé à la machine pour un nettoyage simple et pratique. Assurez-vous de suivre les instructions d’entretien du fabricant pour garantir la durabilité et la longévité du couvre-plat.

Derniers articles
Suivre l'actualité
Newsletter

Les bonnes choses arrivent à ceux qui les provoquent !
Inscrivez-vous à notre newsletter